Partir au nord du Pérou

De Lima à Caral

Ça y est, vous êtes décidé, vous partez au Pérou avec TRAVELRUBIO ! Quelle bonne idée. Ce pays vous émerveillera par ses sites archéologiques, la diversité de la nature et surtout, surtout, par ces habitants ! Pour organiser votre séjour dans le Nord du Pérou au mieux, je vous ai préparé un itinéraire du nord du Pérou qui me semble pas mal pour découvrir le Nord dans toutes ces splendeurs.

Dans 90% des cas, vous arriverez à Lima (sauf si vous faites un tour de l’Amérique du Sud et vous entrez par la Bolivie, le Lac Titicaca, ou bien par l’Équateur du Sud, par Guayaquil ou Cuenca / Loja. Pour explorer le Nord du Pérou, je vous propose un circuit de 15 jours que vous pouvez faire dans un sens ou dans l’autre.

De Lima à Caral

Pour commencer votre itinéraire du nord du Pérou, le mieux c’est de prendre une voiture privé jusqu’à Huacho. Je recommande une compagnie chosie par les conseils de notre équipe de Séjours RUBIO. Heureusement la réservation sur Internet fonctionne au top, mais vous pouvez réserver directement sur nos differents reseaux soaciaux   A Huacho vous pouvez prendre une pause et purusivre votre destination finale jusqu’à Caral plus dinformations ici.

Caral, situé dans la vallée de Supe, est la capitale de la plus vieille civilisation d’Amérique du Sud et mérite absolument le détour. Depuis 2009 la cité est nommée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO. La cité était habitée entre 2 600 et 2 000 avant JC par plus de 3 000 habitants et comprenait une superficie de plus de 60 hectares. Caral est aujourd’hui une des cités le plus étudiés et un des plus grands sites connus d’Amérique du Sud.

Temps du Trajet : 3 heures, à faire dans une matinée ou après-midi. Durée de séjour recommandée : 1 jour sur place

De Caral à Huaraz

Pour continuer votre itinéraire, de Huacho il vous faudrait trouver notre voiture qui vous amène directement à Huaraz, sans passer par Lima (ce qui ne fait pas beaucoup de sens). Vous pouvez également tenter votre chance avec une des grandes compagnies de bus qui y passent de Lima pour aller à Huaraz, mais qui n’ont pas d’arrêt officiel à Huacho.

Huaraz date d’avant l’époque Inca et est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent combiner la culture et la relaxation. La région est connue pour être la Suisse Péruvienne, autant dire que c’est beau, vert, montagneux. Vous pouvez y faire un trek dans le Parc National Huascaran, explorer des sites archéologiques incontournables ou visiter les monolithes du Musée Régional d’Ancash.

Temps du Trajet : environ 5 – 6 heures (autant dire, une journée) Durée de séjour recommandée :  2 jours (plus si vous faites un trek)

Que faire et voir à Huaraz? · 1. La ville de Huaraz · 2. Chavin de Huantar · 3. Lac Querococha · 4. Honcopampa. Les randonnées d’acclimatation · 5. Laguna 69 … 

De Huaraz à Trujillo

Continuons notre itinéraire du  nord du Pérou. En partant à 8H de Huaraz pour un trajet de 7 heures. 

Trujillo est une très jolie ville avec un centre animé, des Musées et Casonas à visiter. Faites un tour guidé d’une journée. Ainsi vous pouvez découvrir presque tout ce que les alentours ont à offrir : Chan Chan, les Temples du Soleil et de la Lune. Si vous aimez l’archéologie, faites également un tour au site archéologique d’El Brujo, à 60 km à l’extérieur de Trujillo. Pour un côté plus relaxant, restez une nuit au village de Huanchaco. D’ici vous voyez les pêcheurs sortir en mer tôt le matin.

Temps du trajet : 7 heures en voiture. Durée de séjour recommandée : 2 jours.

Que faire à Trujillo ? · Découvrir le magnifique centre historique coloré · Huaca de la Luna et le museo Huacas de Moche · Chan Chan et son musée.

A 30 min de Trujillo, les Temples du Soleil et de la Lune constituent un site archéologique très important dans la region La Libertad, sur la côte nord du Pérou.

Leur construction s’est faite sur plusieurs centenaires par la Culture Moche (prononcé Mot-ché) qui vivait entre 100 et 800 de notre ère. Les Moche avaient une forte organisation sociale, politique, militaire et religieuse.

Inclus : 1 guide francophone, chauffeur hispanophone, transport depuis Chimbote – Hôtel de notre sélection à Trujillo, entrées.

 

Route Chimbote vers Trujillo : 2H30

Nuit à Trujillo. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

 

 Départ à 8H du matin vers la culture Moche après le Petit-déjeuner  Env. 1h10 de route 50 msnm 

 

Rôle des Temples du Soleil et de la Lune

A son apogée, la cité Moche s’étendait sur 100 ha. Deux édifices monumentaux dominaient aux extrémités :

  • Le Temple du Soleil à l’ouest – il avait un rôle politique et administratif.
  • Le Temple de la Lune à l’est, au pied du Cerro Blanco – c’était le temple le plus important. Il servait de principal siège politique et cérémoniel à la société Moche.

Les visiteurs de l’époque étaient sans doute impressionnés par l’impact visuel des Temples. Leur taille colossale était rehaussée par les couleurs rouge et jaune. L’impression de grandeur se faisait encore plus sentir quand le visiteur entrait dans la cité.

Ce temple est probablement le bâtiment d’adobe le plus grand des Amériques ! Pour le construire, les Moche ont utilisé environ 140 millions de briques d’adobe.

Temple de la Lune

Le Temple de la Lune consiste en :

  • 3 plateformes qui ont la forme de pyramides coupées
  • 4 places délimitées par de gros murs en adobe qui connectaient les plateformes.

Il faut s’imaginer cela comme sur les images de synthèse ci-dessous.

Ce qu’on voit actuellement est le résultat d’au moins 5 différentes structures, construites l’une sur l’autre pendant environ 500 ans. Chaque fois, le vieux bâtiment a été enterré avec une cérémonie. On remplissait les espaces avec des briques d’adobe et par-dessus on posait un nouveau sol. Les nouveaux murs pour les halls et places étaient construits et une nouvelle façade sur le côté nord était apparemment ajoutée. Cette procédure permettait une expansion en largeur et en longueur. Après 17 ans de fouilles et d’investigations archéologiques, on en sait encore très peu sur les structures les plus anciennes du Temple de la Lune, toujours enterrées.

Dans le Temple de la Lune se trouvent des bas reliefs qui représentent des animaux, des figures géométriques et des divinités, dont le dieu Aiapaec. Ce temple était un siège politique et cérémoniel majeur. On a découvert à côté une tombe et les restes de 40 guerriers sacrifiés.

Inclus : 1 guide francophone, chauffeur hispanophone, transportHôtel de notre sélection à Trujillo, entrées.

Nuit à Trujillo. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

 

Départ à 7H du matin vers le département de Chiclayo 30 msnm après le Petit-déjeuner  Env. 3H30 de route puis en route a la provence de Chota 2350 msnm Env. 4H30 de route.

Nous visiterons le centre-ville colonial de Chiclayo et faire la dégustation de nos plats favorits Ceviche, Pato a estilo norte, cabrito,  . Puis nous partirons en voiture à la provence de Chota est une ville située au nord du Pérou dans le district et la province homonymes, de la région de Cajamarca. La Provincia de Chota possède un climat tempéré chaud à hiver sec et été tempéré. Il y a des migrants européens qui vivaient sur place, le plus part ce sont de prêtes catholiques venus de l’Espagne.

Nous déambulerons dans les rues typiques du centre de la ville de Chota avec notre guide pour observer la vie et les habitudes des péruviens du nord.

Route Trujillo – Chiclayo – Chota : 8H   aller simple en faisant de pauses pour y apprécier les Andes du nord du Pérou.

Nuit à Chota. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

Petit-déjeuner, déjeuner et diner à style chotano  rien à voir avec le sud

Lieu idéal pour un petit déjeuner fait maison et revigorant, le Café chotano vous permet de bien commencer votre journée à gouter sur place… après avoir parcouru autant de kilomètres …

Pour le dejeuner nous vous propossons : Chicharrón con mote , chochoca verde con queso, estofado de cuy o cuy con papas? LO MEJOR DE NUESTRA CARTA !!!

Notre visite aura lieux aller dans le marché artisanal, voir toutes sortes de tenues de toutes les personnes dans ses ruelles, C’est dimanche jour du marché local. Le reste a pouvoir regarder sur place…

Nuit à Chota. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

Petit-déjeuner  dans votre établissement et en route à Cajamarca 2800 msnm.

Cajamarca est une très belle région du nord du Pérou, dont la capitale était une ville importante pour le domaine inca de Chinchaysuyo, la région nord du Tawantinsuyo.

De nombreux touristes cherchent à visiter le sud du Pérou, mais le nord possède une nature et des paysages d’une beauté inégalée.  Dans ce paragraphe, nous vous indiquons les meilleurs endroits à visiter à Cajamarca pour vivre une expérience complète de son histoire inca, vice-royale et actuelle.

Que faire dans la ville de Cajamarca ? · la Cathédrale, très bel exemple du baroque péruvien, qui s’appelle également l’Eglise Mère Sainte Catherine. Le complexe archéologique de Cumbemayo · Les ventanillas de Otuzco · Los Baños del Inca.

En résumé : Cajamarca est principalement connu pour être le lieu où les Espagnols ont piégé l’Inca Atahualpa, premier épisode de la conquête du Pérou. L’histoire raconte que pour le sauvetage d’Atahualpa, un quart plein d’or et deux pleins d’argent ont été payés, un véritable record mondial. Et l‘une des principales attractions de la ville est El Cuarto de Rescate, où Atahualpa a été emprisonné avant sa mort et qui est situé à un pâté de maisons de la Plaza de Armas.

Une autre attraction touristique populaire est les Baños del Inca, des sources d’eau chaude situées à 6 km de la ville qui sont utilisées depuis des centaines d’années.

 

Route Chota – Cajamarca : 4H   aller simple en faisant de pauses pour y apprécier les Andes du nord du Pérou.

Nuit à Cajamarca. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

Petit-déjeuner  dans votre établissement et en route à Kuelap 3200 msnm.

Nous allons à Kuelap, ville haute perchée de la civilisation Chachapoyas, le « peuple des nuages ». Pour accéder à ce site, nous devons longer toute la montagne … Oui, la distance entre Cajamarca et Kuélap est de 322 km. Il faut environ 6H30 

Nuit à Kuélap. Où nous nous installerons à l’hébergement de notre sélection.

1. Kuelap en quelques chiffres

  • 1843 : sa redécouverte
  • 3 000 m : l’altitude à laquelle elle se trouve
  • 7 hectares : sa superficie totale
  • 400 : le nombre de maisons rondes qu’elle compte environ en son sein
  • 3 000 : le nombre d’habitants à son apogée
  • 20 m : la hauteur que peuvent atteindre les murs qui l’entourent
  • 708 000 m3 : le volume de pierres utilisé pour construite l’enceinte de Kuelap, Soit 3 fois le volume de la Pyramide de Khéops en Egypte

2. La construction de Kuelap

Kuelap fut construite par les Chachapoya entre 500 et 800 après JC – soit 600 à 900 ans avant le Machu Picchu, bâti par les Incas.

Les architectes de Kuelap dirigeaient des centaines de spécialistes. Il y avait des tailleurs de pierre, des maçons et des porteurs d’eau, de pierres et de boue. Par ailleurs, il y avait une multitude d’agriculteurs dont la production servait uniquement à nourrir les travailleurs.

Le site a été occupé jusqu’au XVIe siècle.

Mur de Kuelap, nord du Pérou, région Amazonas

3. La redécouverte de Kuelap

Les propriétaires de l’hacienda Kuelap avaient injustement inclus les terres des villageois de Tingo Viejo dans leur complexe. Ce litige fut à l’origine de la redécouverte de Kuelap.

En 1840, le juge de première instance de Chachapoyas, Juan Crisostomo Nieto, eut la charge de ce dossier. Lors de ses visites sur le terrain, il découvrit que d’étranges murs de pierres occupaient une grande partie du terrain. Mais ce ne fut qu’une remarque superficielle : ce n’étaient que des murs.

En 1841, les habitants découvrirent que ces murs étaient colossaux et qu’ils contenaient quelque chose. Mais ils crurent que c’était un lieu funéraire et ils préférèrent garder le silence. Ils ne voulaient pas profaner les lieux et subir la malédiction des momies.

En 1843, lors d’une nouvelle visite de Don Juan Crisostomo Nieto, un des villageois lui parla de leur découverte et le juge voulut se rendre sur les lieux. Après une journée de recherches, ils découvrirent l’entrée principale et le juge décida d’entrer à l’intérieur. Il y découvrit dans la végétation des constructions vieilles de plusieurs siècles : Kuelap réapparaissait aux yeux du monde. C’était le 31 janvier 1843.

4. Cité fortifiée ou Forteresse ?

Les archéologues ont longtemps pensé que Kuelap était essentiellement une forteresse. Mais d’après leurs dernières études, ils viennent de déterminer que l’aspect religieux y était encore plus important. C’est pour cela qu’elle a aujourd’hui le nom de cité fortifiée. 

5. Atteindre la cité de Kuelap

Quel que soit le moyen par lequel vous vous rendez à Kuelap, vous arriverez à la Malca. Si vous n’avez pas déjà acheté votre billet d’entrée, c’est là qu’il faudra le prendre.

A partir de là, il vous faudra marcher 2,5 km pour atteindre le site. Avant d’entamer la montée, vous pouvez aller une dernière fois aux toilettes – très propres d’ailleurs – ou regarder l’orchidéarium.

La montée vers la forteresse a été facilité depuis 2014 quand le chemin a été pavé. Tous les 500 m, il y a un abri pour se reposer, s’abriter en cas de pluie ou tout simplement profiter de la vue. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’altitude de 3 000m et de prendre son temps.

6. L’arrivée à Kuelap

Vous arrivez à Kuelap par le côté sud où le mur est le plus impressionnant : il fait plus de 20 m de haut.

Aujourd’hui, on sait que les murs n’ont pas été construits directement à cette hauteur. C’est la superposition de « couches de vie » qui leur donne leur taille actuelle. En effet, comme souvent dans les civilisations pré-incas, le peuple Chachapoya ensevelissait la maison lors de la mort du chef de famille et reconstruisaient à nouveau par-dessus.

7. Explications du site avec notre guide francophone…

L’entrée du site

L’entrée du site proprement dit se fait aujourd’hui par ce qu’on appelle l’entrée n°3. A l’époque, c’était l’entrée des livraisons de nourriture et d’eau. En montant, on peut d’ailleurs voir des traces de sabots de lama marquées dans les pierres.

L’entrée n°2 devait être utilisée par les femmes qui rapportaient de l’eau et par les villageois qui revenaient des champs. Elle est actuellement en train d’être restaurée. Par ailleurs, elle conduit à un cimetière à l’extérieur de la citadelle. Certains disent que c’est par là que les Chachapoya se seraient enfuis sous le siège des Incas.

Quant à l’entrée spectaculaire n°1 – celle qu’on peut voir sur toutes les photos officielles -, elle a été fermée au public pour des raisons de sécurité. En effet, elle est maintenue par des piquets à cause de risques d’effondrement. Des travaux de restauration ont également commencé. Sa réouverture, prévue pour début 2018 permettrait de fluidifier les visites.

En effet, les murs se resserrent pour former les différentes entrées de la citadelle de Kuelap. Ainsi une à deux personnes peuvent rentrer à la fois. Cela constituait une excellente défense en cas d’attaque.

 

Le premier niveau

Les maisons rondes

Une fois entré, on se trouve au premier niveau de la forteresse, où vivaient les gens du peuple. C’est ici que se trouvent la plupart des maisons rondes, uniques à la culture Chachapoya.

Une seule a été reconstruite avec un haut toit en chaume afin de pouvoir s’imaginer le village. Cependant, elle a été détruite car on n’en sait trop peu encore sur la façon dont étaient construites ces maisons. Il a donc été jugé qu’une reconstruction falsifierait peut-être complètement l’histoire. Par ailleurs, le gouvernement péruvien ne souhaite pas reconstruire les monuments historiques, seulement les maintenir en bon état pour les faire visiter.

Sur ce premier niveau, on a dénombré environ 420 maisons. Mais suite aux recherches, on pense qu’il a dû y avoir plus de maisons qui se sont effondrées et dont on retrouve à présent les traces.

Dans chaque maison vivait une grande famille d’environ 8 personnes. On y trouve :

  • les traces de grandes pierres meunières,
  • Un endroit pour faire le feu parfois – même si on pense qu’en général la cuisine se faisait dans des endroits attenants,
  • Au moins 2 ou 3 tombes.

Cette partie de la citadelle n’a pas été nettoyée. Du coup, elle est encore envahie par la végétation, les arbres, les bromélias et les orchidées sauvages. L’ambiance y est mystique.

Site archéologique de Kuelap au nord du Pérou

Le Tintero ou Templo Mayor

Il se trouve au sud, derrière la fameuse entrée n°1.

Les ruines ont été restaurées là où c’était nécessaire pour les maintenir dans leur état actuel et pour ne pas les laisser dépérir. Une ruine d’une maison ronde nous apprend que les murs mesuraient 4 m et contenaient des ouvertures similaires à des fenêtres.

C’est là que se trouve le « Tintero », un monument qui a la forme d’un cylindre renversé. A l’intérieur, on a retrouvé des restes d’ossements. On suppose qu’il s’agissait d’un endroit hautement religieux, qui servait principalement pour des sacrifices humains. Le plus étonnant  ? On y a retrouvé des os datant d’avant Jésus Christ. Ceci voudrait dire que l’endroit a été habité depuis bien plus longtemps que ce que l’on pensait jusque-là.

Sur un mur extérieur du Tintero, on peut voir un visage qui semble sourire : c’est un félin, un des dieux Chachapoya. Il y a également 14 autres visages dans le couloir de l’entrée numéro 1 montrant des félins et des serpents.

Le deuxième niveau

Seules les personnes les plus honorables de la cité vivaient là.

El Torreon

Cette tour Chachapoya se trouve tout au nord et servait de tour de guet. C’est l’endroit le plus haut de la citadelle, mais on ne peut pas monter en haut.

El Castillo

C’est l’un des 5 édifices rectangulaires de la citadelle. Selon l’archéologue Arturo Ruiz Estrada, il a pu être utilisé comme bloc opératoire, où des trépanations et autres interventions étaient effectuées.

Les vestiges incas

On a trouvé une ruine rectangulaire qui date de l’occupation inca – les Chachapoya construisaient en rond. Sur ce niveau, il y a 4 autres ruines d’édifices incas.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas visiter le côté sud de ce niveau, car on y a découvert une tombe inca.

 

8. Traditions funéraires

Comme indiqué ci-dessus, les Chachapoya enterraient leurs morts dans la maison. Ils recouvraient ensuite le sol et reconstruisaient dessus.

Les tombes consistent en des trous ronds d’environ 50 cm de diamètre. Elles sont à seulement environ 1 m de profondeur. On recouvrait ces trous avec une pierre plate posée dessus.

Le rituel mortuaire des Chachapoya consistait à d’abord enlever les viscères du corps. Ils positionnaient alors ce dernier dans une position fœtale. Ensuite ils l’entouraient de ficelles et le mettaient dans un sac qu’on décorait d’un visage. On plaçait également dans la tombe de la céramique et des tissus. Il n’y a pas d’or ou d’argent comme dans les tombes Incas. Les Chachapoya croyaient en la renaissance. C’était donc tout à fait logique d’enterrer quelqu’un dans une position fœtale dans la terre-mère en attendant qu’il renaisse.

Les maisons des personnes plus importantes étaient décorées avec des frises en forme de losange ou en zig zag pour représenter les divinités des Chachapoya : félin, serpent ou condor.

Tête décoration sur un mur à Kuélap.

9. Le massacre de Kuelap

Les cadavres d’hommes de tout âge (enfants, jeunes, adultes, vieillards) ont été retrouvés à l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Le fait qu’ils n’aient pas été enterrés selon les rituels funéraires laissent croire qu’il y eut un massacre. Par ailleurs, ils ont été tués en étant frappés sur le crâne par des pierres. Selon Alfredo Narvaez, cela n’a pas été l’œuvre des Incas, ni des Espagnols – il n’y a aucune trace d’épée, ni d’arme à feu, les armes des conquistadores. Ce serait alors le résultat d’un conflit entre familles locales.

Suite au massacre, Kuelap a été incendiée.

10. La gestion du site

Si Kuelap a été redécouverte en 1843, ce n’est qu’en 1979 que le Ministère de la Culture a commencé à vraiment s’occuper de la forteresse en y installant des vigiles pour surveiller l’accès et protéger le site.

Plusieurs gouvernements de différents pays – dont la Chine et le Japon – ont aidé à réaliser des recherches sur Kuelap. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, on n’a pu fouiller que 20% de la superficie.

C’est incroyable qu’une telle forteresse puisse exister et que nous en sachions si peu. Il y a tellement de questions qui sont restées sans réponse – mais cela n’entretient-il pas le mythe ?

11. Informations pratiques

S’habiller pour aller à Kuelap

Pour monter à Kuelap, habillez-vous en couches superposées afin de pouvoir enlever et rajouter facilement des épaisseurs.

Prévoyez le nécessaire pour toute sorte de temps : coupe-vent, parapluie, gilet en laine, casquette. Et n’oubliez pas la crème solaire et une bouteille d’eau. Le temps change vite à Kuelap !

Comment se rendre à Kuelap

En voiture

Il faut compter environ 6 h 30 pour vous rendre de Chachapoyas à La Malca, le parking de Kuelap depuis Cajamarca.

Vous traverserez alors les villages de Tingo, Nuevo Tingo, Choctamal, Maria et Longuita.

A pied

La montée à pied part de Tingo Viejo. Vous emprunterez alors un chemin de randonnée de 8,9 km qui tourne autour des montagnes.

Il faut être bien équipé : vêtements de pluie, bonnes chaussures de marche mais également chapeau, crème solaire et bouteille d’eau. Il n’y a pas d’arbre pour se protéger de la pluie ou du soleil.

Le trajet est mystique. Quand nous sommes montés, il y avait des nuages bas, donc nous avons évolué dans la brumeOn est tout de suite transporté au temps des Chachapoya – et on comprend instantanément leur surnom : les guerriers des nuages !

Quand le ciel est dégagé, on peut voir que la route plutôt étroite tombe à pic.

A partir d’un moment on peut déjà apercevoir Kuélap, majestueuse, sur le flanc de la montagne en face. Mais il faudra lui tourner autour encore 45 min avant de pouvoir l’atteindre. On comprend alors qu’il fut difficile pour les Incas de conquérir cette forteresse vieille de plus de 1 000 ans.

En téléphérique

Depuis mars 2017, le téléphérique – dont on parlait depuis plus de 10 ans dans la région – a enfin vu le jour.

Ainsi pour mes euros je vais aller-retour, vous pourrez monter à Kuelap en quelques JOURS depuis le village de Tingo Nuevo. De plus, la vue depuis la télécabine est impressionnante !

Avec un tour

Le tour à Kuelap depuis Chachapoyas inclut trajet, guide, repas, voyage en télécabines et entrée du site. 

D’autres sites des Chachapoya à decouvrir dans la région

En effet, uniquement les plus hauts dignitaires de la culture Chachapoya étaient enterrés à cet endroit. Avoir une femme entre eux voudrait dire que la place de la femme y était toute autre que dans la culture Inca par exemple. Chez ces derniers, les femmes étaient surtout destinées à s’occuper de la famille.

Au-dessus de deux des personnages, on peut voir un crâne posé sur la tête. Ceci veut dire qu’il s’agissait de guerriers.

Le personnage tout à gauche montre au même endroit un signe rectangulaire avec un point au milieu. Est-ce que ceci représenterait une femme ? Nous ne le savons pas. Mais la théorie est extrêmement intéressante, car révolutionnaire. 

Les Sarcophages de Karajia sont un ensemble de sarcophages, situés dans la province de Luya, dans la région Amazonas au nord du Pérou. Ces sarcophages sont uniques en leur genre par leur taille et par leur élaboration soignée.

Le rituel funéraire des Chachapoya

Les Chachapoya avaient plusieurs niveaux ou classes d’inhumation. Le premier niveau est représenté par les sarcophages, ensuite viennent les mausolées comme ceux de Revash ou comme dans la Lagune des Condors, un peu plus au sud.

Suivant la tradition funéraire des Chachapoya, ces sarcophages ont des formes humaines et mesurent 2m30.

Les Chachapoya enterraient leurs morts importants toujours en hauteur, à des endroits réputés inaccessibles où ils étaient alors protégés des pilleurs. Par ailleurs, les sarcophages sont tournés vers l’est (et donc le lever de soleil) et sont toujours situés à proximité de l’eau. Les Chachapoya prenaient soin de respecter ces paramètres afin de leur permettre de renaître. Ceci est valable pour les Karajias, la Lagune des Condors ou encore d’autres endroits sacrés des Chachapoya. De plus, les sarcophages étaient parfois tournés vers un village car le peuple Chachapoya pensait que les morts veillaient toujours sur les vivants.

Leur redécouverte

Ce rituel funéraire fut mentionné pour la première fois dans le Mercurio Peruano en 1791. Mais ce fut seulement en 1985 qu’une excursion conduite par l’archéologue péruvien Federico Kauffmann Doig permit de localiser le site de Karajia. Il s’agit du plus important ensemble de sarcophages connu aujourd’hui et demeuré intact.

L’accès aux sarcophages

A Cruz Pata, si on le désire, on peut louer des chevaux pour descendre vers les sarcophages de Karajia. En effet, le chemin n’est pas facile : la descente peut être raide, les cailloux et la terre glissants. La descente dure environ 25 min. Ce n’est qu’une fois le petit abri pour les voyageurs passé que vous pourrez enfin voir les sarcophages. Ne les cherchez pas en face, mais sur votre gauche, sur le flanc de la montagne.

Les sarcophages de Karajia

Ces sarcophages ont été réalisés en tige de chaume et en boue. Selon une datation faite au Carbone 14, les sarcophages de Karajia dateraient des années 1460 / 1470, juste avant la conquête des Incas.

Dans la montagne, on peut voir des sarcophages de 1ère classe, ceux que nous connaissons aujourd’hui comme Karajia. Mais on trouve également des sarcophages de 2nde classe, plus petits et moins élaborés.

Toutefois, comme pour presque toutes les découvertes de la région, on n’en sait toujours extrêmement peu sur leur réalisation, les momies contenues etc.

Sarcophages de 2ème catégorie

Les Karajia ne sont pas les seuls sarcophages dans cette montagne. En effet, un peu plus à droite, on peut voir dans une ouverture faite dans la montagne une momie allongée.

Sur la gauche cette fois, on voit les restes d’un sarcophage qui a été pillé dans les années 80. En effet, bien que placés en hauteur, des pilleurs ont réussi à accéder à certains sarcophages. Cependant, les Chachapoya ne mettaient pas d’or avec leurs momies, ce qui a permis de préserver les sarcophages.

Si on poursuit encore quelques mètres de plus sur la gauche, sur l’autre mur de montagne, on peut voir un beau sarcophage de 2ème catégorie. Il a été aménagé dans une niche de la montagne, fermé avec de l’argile et peint avec des visages à l’extérieur.

Petit-déjeuner  dans votre établissement et en route à Tarapoto 350 msnm. La chaleureuse ville de Tarapoto est située dans le département de San Martín à 350 mètres d`altitude, sur les flans de la rivière Cumbaza et de la rivière Shilcayo.

Oui, la distance entre Tarapoto et Kuelap est de 410 km. Il faut environ 7H pour conduire de Kuelap à Tarapoto.

Fin de nos services à Tarapoto, Ville proche pour y aller à Lima inclus à notre compte. 1H de vol…Bon Retour !  

 

Si vous êtes intéressé(e) ou que vous souhaitez recevoir plus d’informations veuillez nous envoyer un message.

WhatsAp    ici + 51 913 333 333 

Notre Email     jose@travelrubio.com 

Notre  Facebook  Alfredo RUBIO